Matériel de manutention : les avantages de la location

Matériel de manutention

Les matériels de manutention sont nécessaires pour déplacer, transporter des charges lourdes pour tous travaux dans les entrepôts, dans les usines ou les grands magasins. Les entreprises qui nécessitent des opérations régulières sont obligées d’allouer des ressources financières sur les machines afin qu’elles puissent effectuer les opérations de traitement quotidiennes. Dans la chaîne de production, cette étape joue un rôle essentiel. Mais vu que les engins de manutention sont très chers pour les acheter, la meilleure option est de les louer.

Location afin de diminuer les coûts des investissements

Il ne fait aucun doute que le principal avantage de la location de matériel de manutention est faire des économies. En fait, ces machines représentent l’investissement immobilier substantiel de l’entreprise. Par exemple, un chariot élévateur électrique représente un investissement pouvant aller jusqu’à 30 000 euros ou plus, selon la portée et les caractéristiques. En revanche, le coût de location de ces équipements peut s’élever à plus ou à quelques centaines d’euros, selon le modèle choisi et la durée de location. Dans de nombreux domaines tels que les travaux publics, le bâtiment, l’industriel, etc., les entreprises peuvent être amenées à utiliser des machines différentes pour chaque travail de manutention. Cependant, l’achat d’équipements différents est un investissement majeur et affectera certainement la rentabilité de l’entreprise. En termes de ressources financières impliquées, la location de nacelles, par exemple, est un meilleur choix.

Opter pour la location pour profiter des appareils professionnels dernier cri

Les entreprises, notamment les industriels, en utilisant cette option d’actifs location, peuvent disposer de différentes machines selon leurs besoins pour justifier leur préférence pour la location. Mais encore plus attrayante est la possibilité de louer les derniers modèles d’équipements de manutention. Pour la location de chariots élévateurs, l’entreprise locataire peut bénéficier de machines dotées des dernières innovations technologiques. L’utilisation d’équipements à la pointe de la technologie optimisera la productivité de l’entreprise, augmentera l’efficacité et la vitesse. Certaines sociétés de leasing s’engagent même à fournir des équipements de levage respectueux de l’environnement. De plus, pour choisir le bon panier, vous devez tenir compte de sa finalité. Le premier choix est une machine à moteur thermique, diesel ou gaz pour une utilisation en extérieur. Pour une utilisation en intérieur, il est conseillé de choisir un chariot élévateur électrique. En revanche, s’il est utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur, il serait plus judicieux de choisir un chariot à moteur thermique, tout en assurant une bonne ventilation à l’intérieur de l’entrepôt ou du bâtiment.

Choisir la location d’engin pour éviter de bonder l’espace de stockage

Une contrainte fréquemment rencontrée dans l’acquisition des machines est le stockage. De plus, s’il s’agit de matériel de manutention, l’entretien est nécessaire. La location résout bien deux problèmes. En fait, l’entrepôt, le hangar ou même le garage d’une entreprise peuvent ne pas avoir assez d’espace pour stocker les machines. Il arrive que certaines entreprises priorisent l’emplacement des marchandises et autres matériaux. Par conséquent, pour ces entreprises, location est une bonne solution. En ce qui concerne la maintenance, l’entreprise s’exonère de cette responsabilité. En fait, c’est le loueur qui fournit la garantie d’entretien. Cela contribue grandement aux coûts de production. 

Guide pratique sur les différents types de coffrages
Veille et gestion des appels d’offres des marchés publiques