Se former pour intégrer un métier dans la manutention

manutention

L’agent de manutention travaille avec une bonne condition physique dans les entrepôts, dans les zones de fret, dans les usines et entreprises de production et de distribution. Il réceptionne et comptabilise les marchandises qui sont acheminées d’un endroit à l’autre tout en contrôlant la qualité et la quantité. Son rôle est aussi de signaler les produits manquants ou abîmés. Il se charge du rangement du stock grâce aux outils et engins de manutention, dont les sangles, le diable, le chariot élévateur, etc. Ce métier requiert pourtant une formation spéciale, une formation manutention qui correspond à ces divers services et interventions qui respectent les règles d’hygiène et de propreté.

Les qualités requises pour devenir un manutentionnaire

Dans la peau d’un agent de manutention, un homme transporte par jour des charges allant jusqu’à 25 kg. Les conditions de travail pour un manutentionnaire se passent le plus souvent avec plus de contraintes. Les tâches sont parfois difficiles et ne demandent pas trop de formation manutention. C’est la raison pour laquelle le métier est réservé seulement aux personnes valides et ayant la force de supporter des conditions plus extrêmes. La chaleur et le froid s’alternent et le manutentionnaire doit les endurer. Néanmoins, une visite médicale systématique est réservée à ces agents. Les changements brusques de température et les poussières sont les quotidiens de ces ouvriers. De plus, les gestes et les postures de ces manutentionnaires les obligent à rester vigoureux et résistants aux dures conditions de travail. En réalité, les qualités requises sont assez dures pour devenir agent manutentionnaire, avec quelques notions en logistique et en informatique. Cela dit, rendez-vous manuteo.fr pour vous inscrire à une formation vous permettant par la suite d’exercer le métier de manutentionnaire dans les règles de l’art.

La manutention a-t-elle une possibilité d’évolution ?

Un manutentionnaire peut être considéré comme un ouvrier ou un manutentionnaire qualifié en milieu agricole et forestier. Sa capacité à conduire les divers engins de charge est un atout supplémentaire pour l’agent. Une formation caces peut lui être délivrée après des séances d’information de courte durée pour devenir un manutentionnaire cariste. Un ouvrier spécialisé peut également décrocher un certificat d’aptitude pour les travaux d’entreposage et de messagerie. Après des années d’expériences et d’acquisition d’autres qualifications, le simple ouvrier manutentionnaire devient un chef d’équipe sinon un responsable de contrôle et suivi des stocks de marchandises dans les entrepôts des usines. D’autres possibilités d’évolution attendent le manutentionnaire à condition que son comportement ait pu satisfaire aux chefs hiérarchiques. Dans ce cas, il peut devenir un magasinier ou un employé dans une compagnie de déménagement. Si les conditions de travail le permettent, l’agent peut s’engager dans la voie qui l’amène pour être un technicien logistique qui gère la chaîne d’expédition.

La formation en alternance

À part la formation caces, la formation en alternance engage le manutentionnaire à travailler dans un entrepôt. Les objectifs de ces tâches sont de réaliser le déchargement des arrivages et de les mettre sous condition pour les expédier. Il peut, en outre, participer à la gestion des stocks comme il le fait en tant que magasinier. Le traitement des matières premières dans les sociétés oblige ces dernières à recruter des agents spécialisés comme les manutentionnaires. De nombreux services sont réservés au poste de manutentionnaire puisqu’ils concernent les plateformes de stockage et les zones de fret. Étant donné que les conditions de travail sont assez difficiles, peu de candidats ne s’intéressent pas à ce poste de manutentionnaire. Plusieurs entreprises et usines sont actuellement en train de chercher des agents qualifiés, des manutentionnaires caristes pour exploiter les engins motorisés. En réalité, la formation en alternance est une solution pour produire des agents qualifiés.

Filtres à tamis mécaniques : trouver un spécialiste en ligne
Signalisation et balisage de chantier : acheter du matériel en ligne