Quels sont les différents types d’échelles professionnelles ?

échelle

Publié le : 24 mai 20225 mins de lecture

Certains travaux nécessitent l’utilisation d’équipements professionnels, telles que les échelles professionnelles. Nombreuses peuvent en être les raisons, dont la sécurité des ouvriers et travailleurs, la bonne qualité des travaux effectués ou encore l’économie de temps. Mais il existe différents types d’échelles professionnelles et il est important de ne pas se tromper dans son choix pour que les travaux se déroulent sans encombre. Vous ne savez pas quel type d’échelle en aluminium choisir pour votre projet ? Découvrez les différentes sortes d’échelles professionnelles dans cet article.

L’échelle simple et l’échelle double

Appelée également « échelle droite », l’échelle simple est le type d’échelle professionnelle le plus proposé sur le marché. Elle est très appréciée par la clientèle en raison de sa simplicité d’utilisation. Un simple support vertical est suffisant pour l’installer et la maintenir. D’ailleurs, elle vous conviendra si vous allez devoir effectuer des travaux dans des zones assez étriquées.

Mais l’échelle double ou transformable n’est pas non plus sans avantages. Elle est prisée pour son caractère autonome. Se présentant sous la forme de deux échelles adossées l’une à l’autre avec un écartement à la base, elle n’a pas besoin de support pour être installée. Toutefois, ce type d’échelle requiert des patins spéciaux si jamais la surface d’installation n’est pas complètement plane. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de ne pas négliger le matériau de fabrication lors de votre achat pour plus de sécurité. Il vaut mieux investir dans une échelle en aluminium pour bénéficier de plus de résistance et de fiabilité. Pour trouver le modèle qui vous convient, www.gentner.fr se met à votre disposition. 

L’échelle coulissante et l’échelle télescopique

Toujours à la recherche d’une échelle professionnelle ? Le type coulissant peut aussi être un excellent choix, surtout si vos travaux nécessitent l’atteinte d’une hauteur assez considérable. L’échelle coulissante a la capacité de se rallonger. Il suffit, en effet, de la faire glisser pour avoir la hauteur voulue. Bien sûr, une echelle alu est préférable ne serait-ce que pour une question de sécurité.

Quant à l’échelle télescopique, ce modèle commence à être de plus en plus plébiscité sur le marché. Elle se distingue par sa propriété dépliante. Ainsi, c’est le type d’échelle parfait pour des travaux d’extérieur et des travaux de grande ampleur. Mais l’autre avantage de cette échelle, c’est également le fait qu’elle ne prend que très peu de place une fois non-utilisée. Vous ne vous rendrez même pas compte qu’elle est là.

L’échelle arboriculteur, articulée et à crinolines

Parfois, cueillir les fruits n’est pas une tâche facile. C’est dans cette optique que l’échelle arboriculteur, échelle en aluminium, a été créée. Elle est conçue avec trois pieds ; ce qui favorise sa stabilité. Mais grâce à cela et à sa forme étroite au sommet, elle est aussi capable de s’immiscer facilement entre les branches. Et dans le cas où vous souhaitiez une sécurité renforcée, il vous est possible d’utiliser des patins anti-dérapant à mettre aux pieds de votre échelle lors de votre cueillette de fruits.

Par ailleurs, si vous recherchiez une echelle alu convenable à tous types de travaux et à toutes sortes d’emplacement, focalisez-vous sur une échelle articulée. Vous pouvez la moduler, la replier de plusieurs façons différentes jusqu’à ce que vous obteniez la configuration répondant à vos attentes. Si pour certains modèles, vous avez deux ajustements possibles, avec d’autres, vous pourriez en bénéficier jusqu’à six configurations. A vous de voir si vous préféreriez le modèle parisien ou celui escamotable fixe.

Pour finir, découvrez l’échelle à crinolines qui fait aussi partie des échelles professionnelles. Elle est fabriquée avec de l’acier inoxydable ou de l’aluminium brut. Ce type d’échelle est souvent mis en place pour assurer les issues de secours d’un grand bâtiment ou bien pour faciliter l’accès à des installations industrielles. 

Comment choisir le bon casque de chantier professionnel pour votre métier ?
Comment choisir le bon explosimètre pour votre environnement industriel ?

Plan du site