Collecte d’encombrants : guide en ligne

encombrants

Les encombrants sont collectés autrement que les ordures ménagères. Leur collecte se fait généralement sur demande ou directement chez la déchetterie. Quelles sont les alternatives possibles pour se débarrasser des encombrants ? Qu’est-ce qu’il faut faire pour la collecte ? Quelles sont les conditions et les sanctions à connaître ? Où vont ces encombrants après la collecte ?

Les encombrants, c’est quoi ?

Il s’agit de déchets volumineux compte tenu de leur poids et de leur volume. Ainsi, les meubles, les matelas, les appareils électroménagers, les cartons et les bois peuvent être considérés comme des encombrants. Toutefois, certains déchets volumineux n’entrent pas dans cette catégorie. Il convient de citer les gravats, les déchets verts, les pneus usagés ainsi que les carcasses de voitures. Ils peuvent être déposés directement à la déchetterie, repris par le fournisseur ou collecté autrement. La commune ou le groupement des collectivités locales du lieu de votre résidence organise le ramassage. Chaque collectivité applique sa propre organisation, que ce soit une collecte à date fixe ou sur rendez-vous. Pour savoir comment s’organise la collecte des encombrants de votre ville,  mes-encombrants.fr vous guide pour les démarches à entreprendre.

Les différentes alternatives pour se débarrasser des encombrants

D’une manière générale, un service de collecte est proposé par la mairie de la ville. Elle prévoit une organisation pour la collecte des déchets encombrants. Les habitants se conforment au calendrier communiqué par la mairie. Mais ils peuvent aussi opter pour une collecte sur rendez-vous. Pour ce faire, il est nécessaire de contacter le service qui s’occupe du ramassage et de faire une demande d’enlèvement. L’interlocuteur propose une date selon les objets à enlever et la disponibilité des équipes du ramassage. Toutefois, il se peut que certaines villes soient dépourvues d’un service de collecte. Dans ce cas, il appartient aux habitants d’amener leurs encombrants dans la déchetterie la plus proche. L’accès à la déchetterie est réglementé, une carte d’identité et un justificatif de domicile sont requises. Là-bas, les déchets sont traités selon leur nature, le mieux est de demander aux gardiens où les mettre, surtout s’il y a des déchets dangereux. Il faut noter que les déchets sont limités à un volume de 2 m3 par apport. Il est aussi possible de faire appel au service d’une société privée. Elle va s’occuper de l’enlèvement de vos encombrants dans les meilleurs délais. Pour repérer l’entreprise qui se spécialise dans ce domaine, il est facile de faire une recherche en ligne. Une autre alternative consiste à contacter un centre de traitement de déchets pour le recyclage.

Bon à savoir

Il est très important de bien se renseigner sur les conditions de collecte, les horaires ainsi que le type de déchets de sa ville. Pour l’enlèvement, il est impératif de sortir les encombrants la veille ou le matin avant 4h30. Il faut éviter de les mélanger avec les autres déchets. Pour préserver les biens publics et aussi privés, il est judicieux de les mettre à l’écart des clôtures, des fils électriques, des arbres ou des panneaux. Il faut aussi veiller à ne pas dépasser le volume maximal autorisé par ramassage et par foyer. Outre cela, déposer ses encombrants dans la voie publique sans l’avoir signalé au préalable à l’autorité compétente, est sanctionné d’amende forfaitaire de 135 euros. En cas de non-paiement dans les délais impartis, c’est-à-dire dans les 45 jours, l’amende sera de 375 euros. Le juge du tribunal de police est saisi en cas de contestation ou de non-paiement. De surcroît, il est recommandé d’anticiper l’enlèvement de ses encombrants pour éviter de se retrouver au milieu de ces déchets avec tous les désagréments que cela implique. Le mieux est de contacter le service de ramassage à l’avance, surtout si la maison ne dispose d’aucun endroit de stockage. Pour finir, une bonne gestion de déchets implique une démarche qui va dans le sens de développement durable. Ainsi, les déchets collectés sont triés pour le recyclage et la revalorisation.

Loueur de matériel : opter pour solution logicielle de gestion efficace
Prévenir les risques dans les chantiers