Lorsque le gros oeuvre est achevé, il faut laisser place aux finitions !

Tout d’abord, les travaux de finition sont la deuxième partie d’une construction et qui représente l’apparence du bâtiment et sa structure. Ils rassemblent les travaux de plomberie, électricité, carrelage, la peinture ou la décoration pour réaliser tout le plan effectué par l’architecte et les ingénieurs en bâtiment. A ce stade, le gros œuvre est achevé et la finition commence.

Les différents travaux de finition

En premier lieu, les travaux de finition sont toujours sous la responsabilité de l’architecte pour finir le chantier. Ils débutent par la protection comme le revêtement extérieur de la façade. Ainsi, la finition concerne : (i) tous les travaux de décoration intérieure et extérieure comme les travaux de plâtrerie à savoir : pose de cloisons, agencement intérieur, travaux d’isolation ; (ii) les travaux de menuiserie comme les portes et fenêtres ; (iii) les travaux de plomberie y compris l’installation de l’évacuation d’eau ainsi que les appareils sanitaires ; (iv) les travaux d’électricité concernant l’installation du circuit électrique ; et enfin, (v) les travaux de peinture ; sans oublier le revêtement du sol comme le carrelage.

Métiers d’aménagement et de finition

En général, les métiers de finitions dans le bâtiment sont effectués pour achever, aménager et équiper un bâtiment. On peut citer donc quelques-uns : premièrement, l’électricien du bâtiment installe tous les conduites électriques, les interrupteurs, les prises. Il travaille en lien étroit avec les maçons et les plaquistes. Deuxièmement, les métiers du plombier qui assure toute l’installation de la plomberie, l’évacuation d’eau et l’installation des appareils sanitaires. Et enfin, le peintre en bâtiment qui est le dernier qui intervient sur un chantier de construction comme les murs et les plafonds. C’est lui qui fait la touche finale du chantier.

L’importance de la finition

En matière de construction et d’architecture, les finitions dans le bâtiment travaux publics signifient d’abord achever et rendre plus confortable le bâtiment, à savoir : les enduits, les peintures et le carrelage. D’une manière générale, tout cela fait partie du second œuvre et représente l’apparence et tout l’état du bâtiment qui est l’habillage de la structure de ce dernier. En effet, il faut habituellement faire régulièrement à son amélioration ou sa rénovation au cours du temps pour avoir un bâtiment toujours en confort et surtout pour suivre les tendances actuelles car vu l’évolution de la technologie, il existe toujours des modèles nouveaux appropriés au monde d’aujourd’hui. Alors, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour pouvoir réaliser vos projets de construction ou de maintenance.

Qu’est-ce que la directive sur les travailleurs détachés et le détachement des employeurs ?
Recrutement en France et à l’étranger de profils internationaux