La finition et la maintenance représentent la partie finale de la construction

La finition et la maintenance représentent la partie importante des travaux dans la construction. La finition est indispensable lors de la construction, tandis que la maintenance sera effectué ultérieurement.

En quoi consiste la finition

La finition consiste à l’installation des décorations intérieures et extérieures intervenant à la suite du gros œuvre. La finition est dans le but d’aménager, d’achever, d’équiper et de rendre plus confortable et habitable ou fonctionnel le bâtiment. Les professionnels du bâtiment s’occupent de l’installation de diverses décorations : l’enduit à l’intérieur, de la pose des escaliers, de la pose des cloisons, de la plomberie, et les équipements électriques, des revêtements du sol et l’installation des appareils sanitaires. Généralement, les travaux de finition font partie du second œuvre ou œuvre léger. Dans la construction, elle est appelée décoration intérieure. En plus, les aménagements extérieurs sont inclus dans les travaux de finition, à savoir : le jardin, le clôture, les allées. Leur réalisation intervient généralement au moment du second œuvre et la finition.

En quoi consiste la maintenance

Les travaux de maintenance d’un bâtiment est très importante de nos jours du fait de l’évolution de la complexité des designs, la technicité de procéder aux diverses installations, l’amélioration des équipements techniques. C’est le métier de l’ingénierie dans le but de superviser, de contrôler et qui demande beaucoup de professionnalisme dans le domaine du bâtiment. Ses objectifs sont : (i) de tenir le bâtiment toujours en fonction, habitable et confortable ; (ii) réparer tous les matériels usés et les remplacer par les nouveaux selon la tendance des matériaux de construction de nos jours ; (iii) rénover les designs et les décorations selon la nouvelle architecture. Les plus concernés sont les maîtres d’ouvrages et les techniciens des services de travaux de maintenance.

Les décorations importantes dans la construction

Concernant les autres décorations dans la construction d’un bâtiment, (i) la peinture est parmi la plus importante dans la finition et dans la maintenance car il habille les murs et les plafonds et donne une bonne apparence et architecture de l’immeuble. (ii) La serrurerie, c’est le travail d’un menuisier qui consiste à assurer la pose des serrures. Avant tout, ce sont les travaux finals de la décoration qui demandent une fabrication sur mesure et très précise. (iii) Parmi ces travaux, il existe le bardage qui permet à la fois de dissimuler les divers défauts et c’est le travail de maintenance le plus important. Alors, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels pour vos projets de finition.

Les métiers de conception en BTP ont pour objectif de développer des produits !
Lorsque le gros oeuvre est achevé, il faut laisser place aux finitions !