Gros œuvre et second œuvre : deux étapes clés dans la construction !

Dans la construction, le gros œuvre et le second œuvre sont deux étapes clés qui se complètent. Les deux sont l’ensemble de tous les travaux dans la construction.

Les travaux à faire pour rendre solide un bâtiment

En général, le gros œuvre rend la construction plus stable et plus solide. Ce sont les travaux du gros œuvre qui tiennent un bâtiment bien debout et le plus important dans la construction. Ceci concerne le terrassement, la fondation, et les murs porteurs du bâtiment. Il va de la fondation en pierres, et les murs bétonnés, jusqu’à la pose de la toiture. Ensuite, tout cela sera réalisé par les travaux de la maçonnerie qui est un métier important dans la construction, c’est-à-dire que ce sont les maçons qui assurent toute cette stabilité et avec la supervision des ingénieurs engagés. Enfin, lorsque la toiture est installée, on pourrait débuter les travaux du second œuvre ou la finition.

La finition

Dans le domaine de la construction, le second œuvre ou la finition consiste à l’installation des décorations intérieures et extérieures intervenant à la suite du gros œuvre. La finition est dans le but d’aménager, d’achever, d’équiper et de rendre plus confortable et habitable ou fonctionnel le bâtiment. En outre, dans le domaine du bâtiment, tous les travaux qui excluent le gros œuvre, font partie du second œuvre. Généralement, les travaux de la finition sont, à savoir : l’installation de l’électricité, la plomberie, le montage des plâtres et cloisons intérieurs, la pose des matériels en menuiseries comme les portes, les fenêtres, l’escalier, le revêtement du sol, et les différents placards. Tout cela est installé pour donner une bonne apparence du bâtiment et permettant à l’immeuble à être habitable et opérationnel.

Gros œuvre et second œuvre : deux étapes distinctes

Dans la construction, les deux travaux sont des étapes fondamentales pour réaliser un projet de construction. En ce qui concerne le gros œuvre, il consiste à stabiliser et rendre plus solide le bâtiment. De plus, il rassemble les métiers de la maçonnerie qui assure la construction de la fondation jusqu’à couvrir le bâtiment, c’est-à-dire la toiture. Par contre, à propos du second œuvre, on trouve les plombiers, les électriciens, les carreleurs, les plaquistes pour donner une décoration au bâtiment. En conclusion, pour tous vos projets de construction ou de rénovation ou pour pouvoir réaliser votre rêve, n’hésitez pas à demander des devis détaillés auprès des entreprises compétents et expérimentés.

Les métiers de conception en BTP ont pour objectif de développer des produits !
La finition et la maintenance représentent la partie finale de la construction